Clôture électrique

 

PROTECTION ANTI NUISIBLE

LE MEILLEUR RAPPORT EFFICACITÉ/PRIX

Quelle efficacité ?

La clôture électrique est sans doute la plus efficace tant on cible l’utilisation, c’est-à-dire l’animal concerné. Avec de bonnes conditions d’installation, la clôture électrique est pratiquement infranchissable, même par les sangliers.

Comment optimiser l’installation ?

  • Délimiter le pourtour, bien débroussaillé ou désherbé, la pose n’en sera que plus facile.
  • Parfois un léger terrassement, par exemple reboucher un trou ou élimer une bosse peut réduire le nombre de piquet.
  • Choisir l’emplacement de l’électrificateur au plus prés de la clôture et si possible à l’abri
  • Avoir une attention de « bon père de famille » en tenant le plus propre possible et vérifiant le bon état

Quels matériels utilisés ?

  • Tous les appareils ont une tension à vide de 9000 à 15000 volts, mais ce qu’il importe le plus est l’énergie d’impulsion (ce que va ressentir l’animal au contact). Pour le sanglier un minimum de 2.5 joules est recommandé, même sur de courtes longueurs. Donc, c’est l’animal ciblé qui défini le choix de l’électrificateur
  • L’alimentation (220v, pile, batterie) de l’électrificateur n’influence en rien sa puissance, mais oriente son choix.
  • Les conducteurs (fils, rubans, cordes) sont aussi définis par la cible animale.
  • Les isolateurs seront sélectionnés par la matière des piquets et les conducteurs.
  • Les piquets de diverses matières seront utilisés par rapport à la nature du sol et aussi par la cible animale.
  • Une bonne prise de terre est la pièce maitresse. Sans elle, même avec le plus puissant électrificateur, la clôture ne sera pas fonctionnelle. Elle doit être profondément implantée au mini un mètre, à l’humide, parfois il faut la multiplier ou utiliser de la bentonite que l’on humidifiera régulièrement en période sèche.

FAQ

  • Y a-t-il un danger pour les animaux ou personnes ?

Les clôtures électriques « travaillent » en haute tension et l’impulsion délivrée environ une fois par seconde provoque un réflexe de recul lors du contact avec les conducteurs qui évite l’électrocution, contrairement aux électricités domestiques.

  • La consommation électrique ?

Les consommations sont très faibles, quelques dizaines de watts à peine

  • Peut on laisser brancher 24 / 24 h ?

Le fonctionnement peut être en continu ou bien suivant l’animal visé, être réglé sur un espace temps par minuterie

  • Que se passe t-il en cas de contact avec les mauvaises herbes ?

Le haut voltage utilisé permet une neutralisation des jeunes adventices, mais augmente la consommation d’énergie d’alimentation, il est préférable de désherber chaque fois que le besoin se fait sentir.

  • Comment vérifier le fonctionnement ?

Tous les électrificateurs ont un témoin de fonctionnement. Certains modèles possèdent des options qui peuvent renseigner. Il est possible d’ajouter sur la clôture un appareil avec une diode lumineuse qui signale chaque impulsion et un autre appareil qui va servir d’alarme lorsque le niveau de la tension est trop faible. On peut aussi utiliser un testeur ou un voltmètre qui indiquera l’état fonctionnel de la clôture.

  • L’accès à ma villa ne possède pas de portail

Plusieurs solutions sont proposées avec la pose de « portes souples » avec montage à ressorts qu’il faut mettre et enlever à chaque fois. On peut utiliser un système semi rigide qui se pousse avec le véhicule sans aucun risque ou manuellement lors d’un passage à pieds. On peut aussi installer « un passage canadien » sur lequel on passera avec les véhicules.

  • Quelles sont les déclarations à faire ?

La clôture n’est soumise à aucune déclaration d’urbanisme sauf avis communal. De même aucune signalisation n’est obligatoire, cependant pour le bon voisinage l’apposition de petites plaquettes signalétiques est souhaitée

 

La clôture n’est soumise à aucune déclaration d’urbanisme sauf avis communal. De même aucune signalisation n’est obligatoire, cependant pour le bon voisinage l’apposition de petites plaquettes signalétiques est souhaitée

 

Combien ça coûte ?

8 à 10 fois moins cher qu’une clôture grillagée à proportions égales. Il est difficile de donner un prix de revient au mètre linéaire ou global, beaucoup de facteurs entre en compte pour établir le devis. D’abord l’animal visé, la source d’alimentation de l’électrificateur, la topologie et la nature du terrain, etc. Nous proposons de nous déplacer pour étudier la faisabilité moyennant un devis payant déduit lors de la pose. Nous vous recommanderons toujours l’utilisation de matériaux qui garantiront pendant de longues années la pérennité de la clôture car c’est ce qui va offrir le meilleur rapport efficacité/prix/durabilité. Certains de nos produits ont une garantie jusqu’à 10 ans !!

N’hésitez pas à nous contacter